Bienvenue sur le site du GFSM

Le Groupe Francophone de Spectrométrie Mössbauer (GFSM) est une association ayant pour but de promouvoir, étudier et réaliser tout projet à caractère scientifique et culturel pouvant concerner les personnes et les formations de recherche ou de recherche et développement utilisant la Spectrométrie Mössbauer comme technique d’investigation ou s’intéressant à cette technique et à son développement, ainsi qu’à sa diffusion et à son enseignement.


Vous trouverez sur ce site, outre les informations administratives relatives au GFSM (statuts, composition du bureau, coordonnées postales et bancaires,…), bon nombre de renseignements et documents en lien avec la Spectrométrie Mössbauer.

Vous aurez également la possibilité de mieux faire connaissance avec les équipes de recherche composant le GFSM, de retrouver des offres d’emploi ainsi que diverses publications scientifiques en rapport avec la spectrométrie Môssbauer.

Si vous vous sentez concerné(e) par la Spectrométrie Mössbauer, n’hésitez pas à nous rejoindre et adhérer au GFSM !
BONNE VISITE !


erreur d’image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d’image erreur d’image erreur d’image


Actualités


  • Le 19 avril 2021.
    Quarante-deuzièmes journées scientifiques du GFSM - message des organisateurs :
    "Chers collègues, Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux 42èmes journées du Groupe Francophone de Spectrométrie Mössbauer – GFSM2021, qui sont organisées sous forme de conférences virtuelles sur les trois matinées du 19, 20 et 21 mai 2021.

    La date limite de soumission du résumé des communications orales est le 29 avril 2021.

    Vous trouverez les informations utiles pour la soumission des résumés et pour votre inscription dans la 2ème circulaire et sur le site internet gfsm2021@univ-rouen.fr."
    L’inscription est gratuite mais reste obligatoire.

  • Prix de thèse 2021 Le 1er avril 2021.
    Prix de thèse du GFSM
    Le lauréat du prix de thèse 2021 du GFSM est Monsieur Mbolantenaina RAKOTOMALALA ROBINSON, docteur en Chimie de l’Université de Lorraine, pour ses travaux intitulés : "Synthèse, propriétés physicochimiques et réactivité vis-à-vis de l’arsenic (III) et (V) de nanoparticules de magnétite fonctionnalisées par de l’amidon".

    Le prix lui sera remis à l’occasion des journées scientifiques du GFSM 2021, durant lesquelles il présentera ses travaux par visioconférence.


  • Le 5 février 2021.
    Quarante-deuzièmes journées scientifiques du GFSM - message des organisateurs :
    "Après une année 2020 difficile, qui nous a contraint à reporter les 42ièmes journées du GFSM2020 (Groupement Francophone de Spectrométrie Mössbauer) qui étaient prévues à Rouen, nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons le GFSM2021.
    La crise sanitaire demeurant d’actualité, les contraintes de distanciation physique en vigueur nous imposent toutefois une organisation inédite sous forme de visio-conférences.
    Vous trouverez ici la première circulaire d’information des journées du GFSM2021 qui se dérouleront sur trois demi-journées, les matinées du 19, 20 et 21 mai 2021.
    L’inscription est gratuite mais reste obligatoire. Elle devra se faire à partir du 1er mars via le site www.gfsm2021.fr Nous espérons pouvoir compter sur votre présence."
  • Le 1er février 2021.
    Prix de thèse du GFSM
    Pour concourir, les candidat(e)s devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. En outre, ils/elles doivent satisfaire aux conditions suivantes :

    - Seuls les candidat(e)s issus des équipes GFSM à jour de cotisation, ou ayant séjourné dans un laboratoire du GFSM, sont éligibles. Les travaux de thèse devront illustrer par une contribution qualitative et quantitative non négligeable l’apport de la spectrométrie Mössbauer. La/le candidat(e) sélectionné(e) devra avoir montré son aptitude à réaliser des calculs/traitement de spectres, tout comme sa capacité à interpréter ses spectres.

    - Dans le cas où la thèse a été rédigée dans une autre langue que le français, le candidat (ou la candidate) devra impérativement soumettre un rapport de 20 pages détaillant en français l’importance et l’apport de la spectrométrie Mössbauer pour la réalisation de sa thèse.

    - Le(a) lauréat(e) sera invité(e) à présenter ses travaux aux journées GFSM 2021 par visioconférence.
    Une version pdf du manuscrit, les rapports de soutenance ou les lettres du jury seront envoyés avant le 2 mars 2021 au Pr. Yann Garcia : yann.garcia@uclouvain.be. Un avis sur le dossier sera envoyé par l’encadrant Mössbauer du candidat (ou de la candidate) à la même adresse.


  • Les années précédentes…


  • Le 9 mars 2020.
    Félicitations à trois de nos estimés collègues "mössbaueristes" qui viennent d’être élus IBAME Fellows : Pierre Bonville, Fernande Grandjean & Gérard Le Caër.


  • *Alain Wattiaux, membre du GFSM depuis de nombreuses années, est entré dans le Mössbauer Century Club, qui regroupe les 192 auteurs ayant publié plus de cent articles, présentant des études réalisées par spectrométrie Mössbauer, depuis 1958.

  • ** Du 10 au 13 décembre 2019 à Oujda (Maroc) : conférence ICAMANA 2019 (International Conference on Advanced Materials, Nanosciences and Applications) et école thématique "spectroscopies pour l’environnement et la nanochimie".
    Ces deux évènements ont été organisés par la Faculté des Sciences d’Oujda, l’Université Mohammed 1er d’Oujda, L’Université Catholique de Louvain et Wallonie-Bruxelles International.

    erreur d’image

    *** Du 19 au 23 mai 2019 à Montpellier : quarante-et-unièmes journées scientifiques du GFSM conjointement avec la cinquième Conférence Méditerranéenne sur les Applications de l’Effet Mössbauer (MECAME).
    A cette occasion, notre bien-aimé et estimé collègue Jean-Claude JUMAS (Institut Charles Gerhardt, CNRS, Université de Montpellier), membre actif du GFSM s’il en est, a été mis à l’honneur.

    erreur d’image


  •                

     

     

     

     

     

     

     


    19 janvier 2020 - Réunion du Bureau 2020

    Les membres du Bureau du GFSM se sont réunis le 20 janvier 2020 à Jussieu (Paris).

    10 décembre 2019 - ICAMANA 2019 (Oujda, Maroc)

    Ouverture de la conférence ICAMANA 2019 et de l’école thématique sur les spectroscopies pour (...)

    19 mai 2019 - MECAME-GFSM 2019

    Ouverture des quarante-et-unièmes journées scientifiques du GFSM et de la cinquième conférence (...)

     

     

     

     

    <<

    2021

    >>

    <<

    Mai

    >>

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31      
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois